1755
  • Agence immobiliere Nestenn
  • .
    .
    >
  • Comment se constituer un patrimoine immobilier?
  • Comment se constituer un patrimoine immobilier?
    Patrimoine immobilier

    Comment se constituer un patrimoine immobilier?

    Parler de patrimoine revient souvent à parler d’immobilier. L’immobilier est le placement n°1 des Français puisqu’effectivement, la pierre reste un investissement sûr et rémunérateur. Nous vous conseillons et vous donnons 3 manières de constituer votre patrimoine.

     

     Par quoi commencer pour se constituer un patrimoine

    Pour commencer, posez-vous certaines questions afin de déterminer correctement votre projet : quel est votre budget de départ ? Quels sont vos objectifs ? Quelle est votre appétence au risque ? Vous pourrez ainsi définir votre profil d’investisseur et le type de patrimoine que vous souhaitez constituer, car il n’existe pas de « meilleur placement », mais bien un placement qui VOUS correspondra le mieux selon votre situation, votre profil et vos besoins.

    Pour commencer, vous pouvez peut-être constituer votre patrimoine via de l’épargne que vous ferez fructifier. Il existe de nombreux supports d’épargne comme l’assurance-vie, le Plan Épargne Retraite (qui peut être débloqué depuis la loi PACTE pour financer l’achat de sa résidence principale), les Plans Épargne en Actions (PEA) et d’autres produits d’épargne logement comme le PEL et CEL per exemple.

    Vous êtes jeune célibataire ou en ménage et vous venez de rentrer dans la vie active ? L’épargne est une solution incontournable pour vous constituer un apport dans le but d’investir dans un bien immobilier ou pour tout autre placement.

     

    3 façons d’investir dans l’immobilier

    L’immobilier reste une des valeurs patrimoniales les plus sûres. Depuis la pandémie mondiale de la COVID-19, les marchés sur tous les types de biens, y compris ceux de niche comme les châteaux ou encore les maisons avec jardin se sont développés.

    L’investissement dans l’immobilier est un moyen idéal pour se constituer un patrimoine rentable à court, moyen et long terme, et peu importe que ça soit pour une résidence principale, pour se lancer dans de l’investissement locatif et se constituer un revenu supplémentaire ou pour de l’achat patrimonial et constituer un bien transmissible à vos héritiers.

    Pour faire un placement sécurisé et pérenne, il est vrai que l’achat de sa résidence principale est un bon moyen. C’est une solution accessible dans le cas où vous disposez d’un dossier solide et d’un bon apport. Attention, les conditions d’achat d’un bien immobilier changent au début de l’année 2022, il vous faudra désormais avancer une somme équivalente à 10% du prix d’achat du bien en tant qu’apport (cliquez ici pour en savoir plus).

    Vous pouvez aussi investir dans ce que l’on appelle la pierre papier, c’est-à-dire investir dans des actifs immobiliers (SCPI – Sociétés Civiles de Placement Immobilier, OPCI – Organisme de Placement Collectif Immobilier) mais pas d’acquérir un bien immobilier entier. Vous achèterez donc seulement des parts dans des biens immobiliers, avec d’autres investisseurs, vous pourrez vous constituer des revenus supplémentaires avec un bon rendement comportant peu de risques et sans apport. Ces actifs peuvent être accessibles via les contrats d’assurance-vie par exemple.